Qui dit s’auto coacher, dit en apprendre plus sur soi-même. Et ce n’est pas si facile ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est parfois plus difficile de se connaître soi-même que de connaître son entourage. C’est pour cela que beaucoup de personnes font appel à des coachs pour avoir un réel avis extérieur et travailler sur les blocages qu’il n’arrive pas à identifier.

Cependant, je suis persuadée qu’il n’est pas nécessaire de faire appel à un coach pour mieux se connaître ! La connaissance de soi être accessible à tous ! Que tu sois jeune, vieux, riche ou pauvre, tout le monde peut d’ors et déjà commencer à se connaître un peu mieux grâce à l’auto coaching.

Et c’est que je te propose de tester aujourd’hui grâce à 3 exercices. Ainsi, les questions que je te propose de te poser aujourd’hui vont te permettre de te connaître d’avantage pour faire de meilleurs choix, construire ton propre chemin et enfin t’épanouir.

Prêt pour un voyage intérieur ?

La 1 ère question pour s’auto coacher : quelles sont tes valeurs ?

On commence avec la première question qui a une grande importance dans la suite de ton apprentissage personnel : “quelles sont tes valeurs ?”

Quelle est la valeur que tu ne pourrais troquer ou abandonner pour rien d’autres au monde ? Qu’est-ce qui te fait te lever tous les matins ?

Qu’est-ce qu’une valeur ?

Commençons par une petite définition : une valeur c’est ce que tu considères personnellement comme vrai. Tu la défends parfois avec ferveur, car elle est pour toi un idéal à atteindre.

Il faut savoir que chaque personne à un système de valeurs différentes, c’est-à-dire qu’un individu à plusieurs valeurs qui diffèrent en fonction de son histoire, son éducation, son caractère, ses expériences ou même la société dans laquelle il vit.

Par exemple, si tu consacres beaucoup de temps à ta famille et que tu sens que tu es plus heureux ainsi, c’est que l’une de tes valeurs principales est “la famille”.

Ce qui est important de savoir, c’est que ce système de valeur peut évoluer au fil du temps en fonction des expériences vécues, de la maturité et de l’évolution des envies. Nous n’avons pas envie des mêmes choses à 20 ans qu’à 50 ans.

Pourquoi identifier ses valeurs ?

la p'tite voie auto coachingIl est très important de prendre conscience de ses valeurs, car ce sont elles qui orientent la plupart de nos choix.
Par exemple, si la valeur majoritaire d’une personne est “l’écologie”, elle va décidée d’acheter un vélo plutôt qu’une voiture ou prendre le bus plutôt que sa voiture…

Chaque personne est guidée par des valeurs qui lui sont propres et choisi d’emprunter un chemin différent en fonction de son système de valeur.

Cependant, beaucoup d’entre nous n’ont même pas conscience de leurs valeurs et donc, ils ont tendance à passer plus de temps sur des futilités ou des choses qui ne les épanouissent pas vraiment. Prendre conscience de ses valeurs est essentiel pour construire son propre système de priorités et éviter de se laisser tenter par des tentations extérieures (réseaux sociaux, Netflix, vie sociale, jeux vidéo…).

Comment identifier ses valeurs ?

Ainsi, pour identifier tes valeurs, il faut que tu te plonges dans tes habitudes et dans ce que tu aimes naturellement faire.

Exercice :

  1. Prends une feuille et de quoi écrire et essaye de visualiser ce que tu fais dans une journée.
  2. Liste toutes les actions d’une journée même les plus petits détails sont importants alors essaye vraiment de refaire ta journée pas à pas.
  3. Surligne tous les éléments de ta journée qui te font plaisir, qui te font sourire, qui te font aller mieux.
  4. Fait le lien de tous ces éléments et essaye de les regrouper par thème
    Ex : sport, socialisation, art, environnement, travail…

Si tu es bloqué et que tu n’arrives pas à vraiment identifier ce qui est important pour toi, tu peux établir tes valeurs grâce à au test de 10 valeurs de Schartz.

Tu peux également trouver ici, une liste de plusieurs valeurs. L’exercice est de sélectionner parmi cette liste, les 10 valeurs qui comptent le plus pour toi. Quand tu as terminé, tu peux passer à l’étape suivante.

Choisi ensuite les 5 valeurs les plus importantes pour toi parmi les 10. Puis les 3 et pour terminer LA VALEUR la plus importante.

La 2 ème question pour s’auto coacher: quelle est ton histoire ?

Si je te pose les questions “Qui es tu ? D’où viens-tu ? Quelle est ta situation ?”, tu sauras sûrement me répondre. Cependant, si maintenant, je te demande de me raconter ta vie dans les moindre détails, tu seras bien embêté de ne même pas te souvenir de ce que tu as mangé hier…

Le prochain exercice porte “simplement” sur le souvenir de toutes tes expériences qui t’ont particulièrement marqué, qui ont marqué une rupture ou qui t’ont changé.

la p'tite voie auto coaching

Pourquoi connaître son passé ?

La personne que tu es aujourd’hui n’est autre que le résultat de plusieurs années d’existence, d’expérience, de rencontres et d’événements. Il est donc important de se rappeler de notre essence, des blessures aussi que nous avons vécu plus petit afin de pouvoir identifier ce qui nous anime et aussi, ce qui nous créent aujourd’hui des blocages.

Mais attention, tout le monde n’est pas à même de vraiment se replonger dans son passé notamment si tu as vécu des traumatismes. Je te conseille donc d’être assez prudent lorsque tu arrives à la partie sensible et, si tu en sens le besoin, demande une aide psychologique.

Comment prendre conscience de son histoire ?

Dans le but de se rappeler de ton histoire et ainsi pouvoir expliquer qui tu es aujourd’hui, je vais te donner un exercice très simple sur le papier, mais qui va s’avérer être un véritable exercice de mémoire, crois moi !

Exercice :

  1. Prends une grande feuille A3 voire 2 feuilles A4 collées sur la largeur (l’idée est de faire une frise chronologique et d’avoir l’espace d’écrire.)
  2. Fait une large flèche au milieu de la feuille dans la longueur et divise la flèche  en 10 lignes (chaque ligne représentera un domaine de ta vie par exemple : les rencontres, les blessures, les déménagements, les postes occupés, la famille…)
  3. Choisi les domaines de chaque ligne en fonction de ce qui est le plus important dans ton histoire
  4. Écrit les années en haut de la flèche de l’année de ta naissance à aujourd’hui.
  5. Note les événements, les rencontres, les expériences chronologiquement dans ta frise.
  6. Une fois terminée, prendre du recul sur ta frise chronologique et fait des liens entre les différentes lignes/domaines de ta vie. Tu peux même faire des rapprochements en fonction des dates. Tu pourras même te rendre compte de certains cycles, par exemple que tu as tendance à déménager tous les 3 ans ou changer de travail tous les 10 ans, etc.
  7. Tu peux faire des rapprochements entre cet exercice et l’exercice des valeurs en identifiant les domaines qui t’ont procuré du plaisir dans ton passé. D’ailleurs, si tu n’as pas encore fait l’exercice précédent, fait le maintenant avant de continuer !

Ne t’inquiète pas, cet exercice va te prendre un peu de temps pour te rappeler tous les éléments qui te définissent. La bonne nouvelle, c’est que tu vas pouvoir y réfléchir en conduisant, en marchant, dans les transports en commun et tu vas te rappeler comme cela petit à petit du cours de ta vie. Ne te décourage pas !

La 3 ème question pour s’auto coacher : quel est ton potentiel ?

Après avoir identifié tes valeurs et ton histoire, tu vas pouvoir être capable d’identifier ton potentiel ! Mais c’est quoi exactement un potentiel ?

Qu’est-ce que le potentiel ?

En psychologie, le potentiel est composé de 2 éléments : les aptitudes et les motivations.

la p'tite voie auto coachingLes aptitudes sont tes talents ou tes compétences que tu as pu engranger pendant tes études, tes différents boulots ou encore pendant tes hobbies.

Les motivations sont tes passions ou tes hobbies, ce que tu aimes faire dans la vie. Ces motivations sont souvent liées à nos valeurs donc tu as déjà de la matière sur laquelle te pencher.

Le potentiel est donc la rencontre de nos motivations et de nos aptitudes ! Et bonne nouvelle, les deux sont souvent très liés : nous sommes meilleurs dans ce que nous aimons faire donc nous développons plus facilement des aptitudes dans nos passions.

Pour en savoir plus sur le potentiel et sa place dans le développement personnel, je t’invite à consulter mon article : “Le développement personnel pour les nuls

Pourquoi identifier son potentiel ?

la p'tite voie auto coachingIdentifier son potentiel est essentiel dans notre recherche de voie, car cela nous permet de faire le lien entre nos capacités et ce que nous aimons faire. Ainsi, tu es plus confiant en toi en identifiant tes forces et puis tu es doublement motivé lorsque tu prends conscience que tu es compétant dans ce que tu aimes faire !

Réfléchir à son potentiel permet aussi de faire émerger des idées de travail ou d’entreprises pour les plus entreprenants.

Comment identifier ses aptitudes et ses motivations ?

Pour certaines personnes, il est facile d’identifier ce pourquoi elles sont bonnes et ce qui les animent… Mais pour d’autres, c’est le parcours du combattant ! J’en sais quelque chose, car cet exercice m’a pris au moins 1 mois… À  la fin, j’ai même penser faire appel à un coach professionnel pour qu’il puisse m’aider à identifier mes qualités ! En apprenant le prix d’un coach, j’ai préféré m’obliger à finir cet exercice seule.

Voici donc les techniques que j’ai pu récolter pour plus facilement identifier ses motivations et ses aptitudes gratuitement !

  1. Prendre 2 feuilles et écrire sur l’une “Passions” et sur la deuxième “Talents”
  2. Sur la première feuille, écrire au moins 10 choses qui te passionnent dans la vie. Ça peut être un hobby, une valeur, une habitude qui te fait plaisir. Écrit tout ce qui te viens à l’esprit sans le juger.
    Astuces : pour t’aider regarde cette vidéo qui t’explique les 10 000 h d’Anderson. De plus, reste attentif à des indices physiques comme les larmes de joie ou d’émotion !
  3. Sur la deuxième feuille, écrit au moins 10 de tes talents. Tu peux être bon vendeur, bon bricoleur ou bon cuistot…
    Astuces : soit attentif aux remarques positives que te fait ton entourage, tu y trouveras beaucoup d’indices ! De plus, tu peux faire ce test qui te permettra d’identifier ta plus grande force. Tu peux aussi identifier tes 5 plus grandes forces avec ce test en anglais par contre et voir la description de chaque force ici. Si vraiment, tu n’arrives pas à déterminer vos forces, vous pouvez tout à fait faire appel à un coach pour faire un bilan de compétence.
  4. Fait des liens entre vos passions et vos compétences afin de créer une liste de plusieurs idées de domaines dans lesquels travailler. Pour trouver des idées, tu peux te perdre sur le site de l’Onisep ou encore questionner les personnes qui t’entourent sur leur métier.

Je te préviens d’avance que ce dernier exercice va te prendre beaucoup de temps ! C’est tout à faire normal, car c’est une étape importante si tu es en plein quête de sens dans ton parcours professionnel : tu commences par tes envies pour arriver à un panel d’options. Rien à voir avec le parcours standard où tu suis le cursus général pour te retrouver dans un métier qui ne te plaît pas !

 

Ça y est, l’article touche à sa fin, il est temps que tu appliques ces 3 exercices d’auto coaching afin que tu puisses mieux te connaître et devenir une meilleure version de toi-même.

J’espère vraiment que ces astuces vont te permettre de mieux te connaître pour pouvoir avancer dans ton parcours ! Si c’est le cas, n’hésite pas à partager cet article autour de toi.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

Cet article a 3 commentaires

  1. Super article, Elisa ! En effet, faire le point sur soi-même est essentiel… Nous avons un énorme potentiel d’auto-guérison si seulement nous nous accordions du temps. Malheureusement, cela demande un effort dans nos vies hyper-occupées !

    1. Merci Aline pour ton retour ! Je suis contente de voir que cela te parle 🙂 c’est effectivement un pouvoir extraordinaire que peu de personnes connaissent ! En espérant que cet article aidera des personnes dans leur parcours !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu