“Sortir de sa zone de confort”, si tu débutes dans le développement personnel je te préviens par avance, c’est une expression que tu entendras souvent. Mais qu’est-ce que ça veut réellement dire et surtout pourquoi se lancer un tel défi personnel ?

Ne t’en fait pas, je t’explique tout ça dans cet article ! Tu y retrouveras les raisons pour lesquels tu doit sortir de ta zone de confort et quelques conseils pour t’y aider.

Qu’est-ce qu’une zone de confort ?

Pour bien commencer, voici une définition du concept de zone de confort :

La zone de confort est un concept théorique qui représente la zone qui nous entoure et dans laquelle nous nous sentons serein, détendu, décontracté…

zone de confort schéma

Puis, à limite de cette zone de confort se trouve la zone de danger ou zone d’inconfort. Quand cette zone est atteinte, nous ressentons un stress plus ou moins aigu, de la gêne et notre cœur bat à 1000 à l’heure ! Je pense que tu vois de quoi je parle…

Mais attention, cette frontière est mobile et ne se situe pas au même endroit pour tout le monde. Certains seront à l’aise dans des domaines tandis que d’autres s’y sentent extrêmement mal à l’aise et inversement.

On déteste tous ce moment où l’on sent notre corps fébrile sous l’effet du stress… Néanmoins, cet état est un passage obligé pour élargir sa zone de confort mais je te rassure, plus tu sortiras de ta zone de confort plus ce sentiment inconfortable évoluera en aisance !

 

sortir zone de confort devenir meilleur

Tu te demandes surement pourquoi faut-il chercher cet état d’inconfort alors que tu es très bien sur ton canapé devant la télé… Voici quelques raisons pour lesquelles tu dois sortir de ta zone de confort :

Sortir de sa zone confort, pour quoi faire ?

Contrairement à ce que tu peux penser, le fait de sortir de sa zone de confort n’a que des avantages !

En effet, en sortant de ta zone de confort, tu vas pouvoir tester pleins de domaines et rencontrer des personnes différentes. Tu vas ainsi te créer des opportunités et surement des déclics qui t’amèneront à trouver tes passions voire même une voie professionnelle !

Au-delà de trouver ta voie, sortir de ta zone de confort va te permettre d’élargir les situations dans lesquelles tu te sens à l’aise.

Par exemple, tu n’es pas à l’aise pour parler anglais et tu souhaites t’améliorer. En partant à l’étranger pour apprendre la langue, tu sortiras ainsi de ta zone de confort et à ton retour, tu seras plus à l’aise !

 

sortir zone de confort hauteur
Sortir de sa zone de confort est donc un moyen de s’améliorer, de gagner de  la confiance en soi et de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes, de nouvelles idées ! Tu vas pouvoir te renouveler, te poser des questions et te nourrir de plus d’inspirations. Tu en ressortiras grandi et fière d’avoir pu relever ce défi !

Grâce à ce défi, tu peux également identifier tes peurs et tes blocages et les travailler

Comment sortir de sa zone de confort sans paniquer ?

Sortir de sa zone de confort à un aspect challengeant : seul ou à plusieurs, tu te lances le défi d’aller plus loin ! Seulement, il faut faire attention de ne pas être trop difficile envers soi-même pour ne pas paniquer, se paralyser et être traumatiser dans le futur !

Voici plusieurs conseils pour sortir de sa zone sans paniquer :

Conseil n°1 : identifier sa zone de confort

exercice sortir zone de confort à remplir

Reproduis ce schéma MAINTENANT sur une feuille et écris toutes les situations dans lesquelles tu te sens à l’aise dans la partie « zone de confort » et toutes les situations où tu ressens un stress dans la partie « zone de danger ».

Exemple :

exercice zone de confort exemple

Tu pourras ainsi identifier la limite entre ta zone de confort et celle de danger ce qui est important pour la suite car nous avons tous une zone de confort plus ou moins large.

Conseil n°2 : se lancer des défis personnels

Maintenant que tu as identifié ta frontière entre zone de confort et zone d’inconfort, tu vas pouvoir te lancer différents défis dans les domaines que tu veux améliorer. Ces domaines peuvent devenir par la suite des réelles passions dans lesquelles tu vas pouvoir t’épanouir.

Par exemple, si ton objectif est de développer ton talent musical : tu es déjà à l’aise pour faire de la musique dans ta sphère privée mais tu aimerais jouer devant un plus large public. Tu peux te lancer le défi de prendre des cours de chant ou de chanter dans un parc.

sortir zone de confort musique

Conseil n°3 : rencontrer des personnes avec le même objectif et du même niveau

L’idéal, c’est que tu rencontres des personnes qui ont les mêmes passions que toi , du même niveau voire un peu plus avancé afin que vous vous entraidiez. L’émulation que tu obtiendras aura des effets sur ta motivation et donc sur tes résultats !

Conseil n°4 : être ouvert à toutes propositions

Le mieux, c’est que tu restes le plus ouvert d’esprit aux propositions que l’on te fait. C’est peut-être l’occasion de tester quelque chose de nouveau qui deviendra une passion. Tu pourras même de développer tes relations avec ces personnes…

Conseil n°5 : être plus dans l’action que dans la réflexion

Essaye de ne pas trop réfléchir lorsque tu veux sortir de ta zone de confort. Sois le plus spontané possible et pense seulement au moment présent. Pense aux bénéfices que cette sortie va avoir sur toi.

yes man challenge

Tu peux ainsi essayer le Yes Man Challenge, si tu n’as jamais entendu parler de ce challenge, voici le lien du film ici et de la vidéo qui m’a convaincu de tester ce challenge juste . Le principe est de dire “oui” à tous ce que l’on te propose ! Oui, oui, tu as bien lu !

Conseil n°6 : sortir de sa zone de confort à son rythme, s’écouter !

Ces conseils sont valables et auront un résultat dans la mesure où tu restes conscient des limites :

  • Tu ne pas aller trop loin dans ta zone d’inconfort car tu pourrais en ressortir traumatiser et repartir directement dans ta zone de confort pour ne jamais y ressortir.
  • Ecoute-toi, si tu sens que tu es trop paniqué ou stressé, fait un pas en arrière dans ta zone de confort et réévalue tes possibilités.

Et si je suis trop timide ou introverti ?

Pas de panique, tu as forcément des moments où tu es plus timide ou introverti que d’autres. Ce que je te conseille c’est de profiter des moments où tu es un peu plus à l’aise pour te lancer des défis.

Par exemple, en reprenant l’exemple de la musique, si tu es plus à l’aise en famille ou avec tes amis, n’hésite pas à sortir ton instrument pendant ces occasions où tu as un peu confiance en toi. Cela te permettra de te challenger sans pour autant te paralyser complètement.

Autre conseil, tu peux trouver un groupe de personnes en qui tu as confiance et qui ont les mêmes objectifs que toi et quasiment du même niveau pour vous entraidez.

Reprenons l’exemple de la musique, tu peux essayer de trouver des amis qui jouent d’un instrument de musique et vous pouvez ainsi répéter ensemble pour finir par vous motiver à jouer devant un public !

introverti1

J’espère vraiment que cet article va t’aider à te dépasser et avoir plus confiance en toi. Applique vraiment les conseils que je te donne dans cet article car ils me sont tous utiles lorsque je veux sortir de ma propre zone de confort !

cropped-Logo-slogan-clair

Cet article participe à l’événement inter-blogueur sur le thème “Sortir de sa zone de confort” organisé par LE BEAR TROTTER.

Damien a un blog sur la bière, très différent du sujet de la sortie de zone de confort certes mais Damien est une personne qui n’a pas hésité à sortir de sa zone de confort pour se créer des opportunités, trouver sa voie et réussir dans son projet ! Pour cela, je suis très contente de participer à son carnaval d’articles.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Cet article a 1 commentaire

  1. Bonjour Elisa,
    C’est avec beaucoup de plaisir que je découvre ton site. 🙂
    Il existe de nombreux jeux pour aider à sortir de sa zone de confort.
    🃏 Dont le jeu de cartes de la “théorie du rejet” : https://apprentissagesdelalecture.com/comment-sortir-de-sa-zone-de-confort-jeu-la-theorie-du-rejet/
    🗨️Les témoignages sont très encourageants pour s’y mettre 🙂
    Nombreux sont ceux qui exercent le job de leurs rêves qui ont testé ce jeu 🙂 !
    Vive les défis !
    Sarah
    📗👣☀️

Laisser un commentaire

Fermer le menu