J’ai pu remarquer que beaucoup de monde utilisait le terme « développement personnel » sans même connaître son histoire, ses origines et sa définition.

Dans cet article, je te propose de nous plonger dans une définition approfondie de ce que représente le développement personnel au-delà d’être simplement une catégorie de livres puis de t’apporter des clés pour débuter ton travail personnel.

Qu’est-ce qu’est le développement personnel ?

Ces synonymes

Le terme de développement personnel n’a pas vraiment de définition précise car il possède une multitude de synonyme :

  • “Se réaliser” Michel Lacroix, Karl Marx
  • “S’épanouir personnellement”
  • “S’accomplir” Nietzsche
  • “Augmenter son être”
  • “Travailler au perfectionnement de soi”
  • “Donner le meilleur de soi-même”
  • Etc.

Vers une définition du développement personnel

Définition étymologiquedevelopper son potentiel

Néanmoins, on peut établir une définition universelle s’appuyant sur l’étymologie du verbe “développer”, issu du latin volvere. Développer signifie “défaire le rouleau, dérouler ce qui est enroulé, déployer ce qui est enveloppé” (Se réaliser, Michel Lacroix). L’adjectif “personnel” explique la nature de ce qui faudrait « dérouler » ou « déployer » : son potentiel individuel.

Définition universelle

En associant les définitions de “développement” et “personnel” du Larousse, on peut établir une définition plutôt universelle : “le développement personnel est l’ensemble des démarches qui permettent à un individu de s’accomplir.” (Dossier Développement Personnel, Parenthèses Coaching)

Définition Internet

D’autres parts, d’après Wikipedia, le développement personnel est “l’ensemble des courants de pensées et de méthodes destinés à l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.”

Ces différentes définitions nous en disent plus sur l’objectif du développement personnel. Cependant, pour comprendre les différentes théories et concepts de cette « matière », il faut remonter bien en arrière…

L’histoire et l’origine du développement personnel

Les origines du développement personnel se trouvent à la naissance de la philosophie…

histoire developpement personel

Socrate

C’est Socrate (4 siècles av.J.C.) qui a introduit la nécessité d’un travail personnel au lieu d’un travail religieux. En effet, la réalisation de soi par la religion était la seule possibilité à l’époque. Ainsi, les individus s’épanouissait en se reliant à une transcendance divine et en essayant de ressembler au maximum un modèle prédéfini. (Michel Lacroix)

“Connais-toi toi-même, laisse le monde aux Dieux”

Cette phrase sculptée sur la devanture du temple de Delphes a été reprise par Socrate pour exprimer la nécessité de se connaître grâce à une recherche interne pour que l’homme puisse trouver la sagesse. D’ailleurs, d’après lui, “une vie sans examen ne vaut d’être vécue“ car la connaissance et le savoir se trouve à l’intérieur de nous-même.

Aristote

Ensuite, les théories actuelles du développement personnel d’Occident ont été fortement influencées par Aristote (384 – 322 av. J.-C.) puisqu’il introduit la nécessité de travailler sur ces vertus pour atteindre le bonheur ou le bien-être. De plus, les théories actuelles de développement humain et de psychologie positive font référence aux théories d’Aristote puisqu’elle pose comme principe que le bonheur ou le savoir-être est le but de tout individu.

Carl Jung

Bien plus tard, en 1921, Carl Gustav Jung a introduit des notions qui influencent encore aujourd’hui les théories modernes du développement personnel. Selon lui, “l’individuation”, c’est-à-dire le détachement de l’individu des autres de la même espèce ou groupe, est possible grâce à une prise de conscience de ses archétypes et de l’inconscient collectif. Ce processus de différenciation psychologique est destiné à harmoniser les rapports du conscient avec l’inconscient pour le bon développement de la personnalité de l’individu.

Emile Coué

Puis en 1926, Emile Coué introduit quant à lui, l’idée que l’on peut se maitriser soi-même grâce à l’autosuggestion consciente en se répétant des formules positives. Il en a conclu que l’imagination a plus de force que la volonté.

Alferd Adler

En 1930, Alferd Adler veut mener la psychologie plus loin que son rôle thérapeutique. Il veut que la psychologie se concentre aussi sur les aspirations humaines tournées vers l’avenir. Il fonde une nouvelle école de la psychologie individuelle et introduit le concept de style de vie : chacun est libre de se forger une image de soi pour faire face aux problèmes.

Abraham Maslow

Bien plus tard, dans les années 60, un courant psychologique né sous l’égide d’Abraham Maslow et Carl Rogers, c’est le “mouvement du potentiel humain” ou la psychologie humaniste qui introduit la nécessité de l’individu à satisfaire des besoins dont le plus élevé est le désir de réalisation de soi.

La naissance du terme “développement personnel”

revolution culturelle developpement personnelEn même temps, aux Etats Unis se développe une nouvelle approche de la réalisation de soi. C’est d’ailleurs à ce moment que l’on commence à parler de “développement personnel et non plus de “réalisation de soi”. Au-delà de ce changement d’appellation, c’est un réel changement d’état d’esprit qui s’orchestre. L’idéal de la réalisation de soi n’était plus porté par les philosophes, écrivains, poètes ou artistes, rejeter par un mouvement de contre-culture.

Qu’est ce que la contre-culture ?

Mais, qu’est-ce que la contre-culture ? C’est une déclaration de guerre contre la culture “bourgeoise” jugée trop complexe et symbole de la domination de classe. Trop élitiste et écrasant, cette culture classique a laissé sa place à une culture moins raisonné qui même l’individu au centre des préoccupations.

Un marché du développement personnel ?

Cette révolution culturelle a amené de nouveaux acteurs spécialistes du développement personnel. Psychologues, formateurs, coachs, thérapeutes ou conseillers en ressources humaines sont apparus pour créer un véritable marché de l’épanouissement.

Même si cette révolution du « développement personnel » est apparue aux Etats-Unis dans les années 60, c’est en France aujourd’hui que le phénomène se fait remarquer ! En 2017, le marché du livre de développement personnel représente 4,2 millions d’exemplaire pour 45,3 millions d’€.

Le développement personnel a beau être lucratif, il ne faut cependant pas le diaboliser à tout va. En effet, le développement personnel a pour objectif d’être accessible à tous ! Pas besoin de payer des milliers d’euros pour du coaching pour commencer à développer son potentiel, tu peux dès à présent pratiquer l’auto-coaching.

Le développement personnel, pour qui ?

On peut se demander à qui est destiné le développement personnel. Puis-je me développer personnellement à tous moment de ma vie, pour n’importe quelle raison ? La réponse est NON, le développement personnel ne s’adresse pas à n’importe qui !

Faut-il un âge pour le développement personnel ?

Pour commencer, selon Michel Lacroix, le développement personnel est une affaire d’adulte car la réalisation de soi ne désigne pas le processus de maturation de la personnalité de l’enfant, à l’adolescence puis à l’adulte. En effet, les enfants ou adolescent grandissent physiquement et psychologiquement mais ne se “réalisent” pas.

Faire un travail sur soi c’est comme une thérapie ?

L’adulte voulant se réaliser ne doit pas souffrir de problèmes psychologiques sérieux, de difficultés affectives ou relationnelles graves et doit ressentir un relatif bien-être. En effet, selon Michel Lacroix, le développement personnel a un rôle de “maturation” et ne doit pas faire office de psychothérapie, qui a un rôle de “guérison”. Cependant, certains chercheurs pensent que la psychothérapie est une partie intégrante du développement personnel.

Ce sont les seules contre-indications pour savoir si tu dois continuer ton épanouissement personnel ou bien envisager de commencer une thérapie auprès d’un professionnel de la santé.

Pour les entreprises et les salariés !

developpement personel entrepriseD’après Seligman (2002), le travail est en train de devenir une façon de s’épanouir personnellement plutôt que de servir de simple job alimentaire.

Grâce au développement personnel, on pourrait prévenir les risques psychosociaux comme le stress, l’absentéisme et les accidents du travail ! De plus, cette pratique permettrait d’améliorer son autonomie, sa capacité interpersonnelle, sa communication, son engagement, sa créativité, etc…

Le développement personnel doit donc être introduit dans les entreprises auprès des salariés et des managers pour améliorer le bien-être au travail.

Maintenant que tu sais si tu peux commencer ton travail personnel vers ton épanouissement, tu aimerais surement savoir pourquoi est-ce si intéressant !

Pourquoi travailler sur soi pour s’épanouir ?

En t’intéressant à cet article, tu as déjà surement une idée du pourquoi du comment mais laisse-moi t’en dire un peu plus sur ce que peut t’apporter le développement personnel

A la recherche du bonheur

Rechercher son épanouissement personnel, c’est un peu comme chercher un sens à sa vie… C’est arriver à répondre à la question : qu’est-ce que je pourrais faire dans ma vie pour que j’arrive à me lever tous les matins avec le sourire ? Vous l’avez surement deviné, mais ici on va parler de bonheur car oui, le chemin pour s’accomplir est aussi le chemin du bonheur. En effet, grâce au développement personnel, tu vas pouvoir te recentrer sur tes réelles motivations et te permettre d’accomplir ce que tu veux faire dans la vie.

Etre une meilleure personne

Le développement personnel, comme son nom l’indique, n’est pas seulement « personnel ». En effet, on a tendance à penser que s’il l’on se focalise trop sur nous-même, on va devenir égocentrique. Cependant, s’épanouir personnellement c’est aussi devenir une meilleure personne, en phase avec ses valeurs et qui s’accomplira dans des missions qui lui tiennent à cœur. De plus, en travaillant sur soi, on se rend compte de son individualité et on peut ainsi mieux faire la part des choses lorsque de conflits. Chacun est différent et a ses propres opinons !

Réussir ses objectifs

En t’intéressant au développement personnel, le mot « objectif » n’aura plus de secrets pour toi 😉 tu sauras en quoi consiste un objectif, comment les déterminer, comment rebondir en cas d’échec, comment travailler ta motivation et ta focalisation, etc. Sur ce thème, je te conseille un super blog pour atteindre tes objectifs !

stress

Résoudre ses problèmes

Dans ta vie, tu rencontres peut-être des blocages, des problèmes, des choses que tu aimerais améliorer. Par exemple, tu souhaites être moins timide, avoir plus d’amis, plus d’argent, être plus ambitieux, devenir chanteur ou acteur ? Bonne nouvelle ! Le développement personnel peut t’aider. Ici, je ne peux pas t’expliquer concrètement comment atteindre précisément tous ces objectifs (oui car ce sont des objectifs !) mais je peux simplement te dire qu’ils existent de nombreux exercices qui t’y aiderons dont je te ferais part dans différents articles.

Prioriser les domaines importants de sa vie

A un moment de sa vie, on accumule tellement de casquettes que l’on arrive plus à savoir ce qui est vraiment important pour soi. Soit parce que l’on n’arrive pas à dire non, soit parce que l’on ne sait pas vraiment ce que l’on veut donc difficile de faire un choix… Pourtant, il est important de faire des choix et des sacrifices pour avoir le temps de faire ce que l’on aime vraiment et nous épanouir ! Si tu reconnais dans cette description, ne t’inquiète pas : nous verrons tous ces sujets ensemble.

Maintenant que tu sais mieux pourquoi entamer son travail personnel, tu te demandes surement par où commencer ?? Au début, on peut être vite submergé par pleins d’informations et donc vite se décourager. Mais pas de panique, ce blog a pour vocation de te guider dans tes débuts donc tu découvriras, pas à pas, comment faire !

Comment travailler sur soi ?

Le développement personnel te parle peut-être plus maintenant mais tu ne sais pas encore par où commencer, et je te comprends. Je suis aussi passé par là il n’y a pas si longtemps !

Pour ne pas trop t’embrouiller, voici l’essentiel pour débuter en développement personnel :

Un long travail personnel

Comme tu l’auras peut-être deviné ou compris après avoir lu cet article, le développement personnel est un long travail personnel car c’est « une matière » qui contient beaucoup de notions.

De plus, ce travail demande une mise en application des différentes notions. Et puis, en appliquant, vous allez surement tous remettre en question et repartir au point de départ…

Finalement, le développement personnel commence par une introspection profonde de son identité ; qui suis-je ? Et puis, le chemin est semé d’embuches : la solitude, les barrières personnelles, les critiques, les remises en questions. Ce sont donc des allers-retours qui s’effectuent entre vous au moment présent et qui vous étiez dans le passé et qui vous voulez être dans le futur.

Les 3 habitudes à mettre en place dès MAINTENANT

La lecturelecture developpement personnel

Nous devenons nos inspirations, alors pour s’épanouir, il faut s’inspirer ! Lire, lire et lire. Je sais que comme ça, ça ne donne pas très envie, mais je vous assure que lorsque j’ai commencé à m’intéresser au développement personnel, je n’arrivais pas à terminer les livres que je commençais ou il me fallait des mois… Aujourd’hui, je prends beaucoup plus de plaisir à lire grâce à cette idée : nous sommes nos inspirations donc nous sommes nos livres !

L’écriture

developpement personnel ecritureUne autre pratique assez importante pour arriver à s’épanouir est l’écriture. Nous avions un milliard de pensées à la minute et notre mémoire à court terme n’est pas capable de gérer un tel flux d’informations ! Ecrire sa penser à un moment de sa vie permet de stopper ce flux insensé pour le focaliser sur un terme, un sujet, un moment particulier pour pouvoir faire plus facilement des connections. Je suis sûr que tu as déjà eu des coups de génie à un moment de la journée puis arrivé le soir : plus rien ! Un conseil : note ces « coups de génie » pour plus tard, tu en auras surement l’utilité. Tout du moins, en retrouvant ta note, tu pourras la relire en souriant et en te rappelant ce que tu avais pensé à ce moment de ta vie.

La méditationmeditation developpement personel

Si tu veux t’épanouir, tu méditeras ! On entend souvent parler de méditation mais généralement, on se contente de penser que ce n’est pas fait pour nous… Cependant, « méditer » deviendra dans quelques temps, une nouvelle habitude du même niveau que « se brosser les dents » ! Pourquoi ? Parce que la méditation est étudiée scientifiquement pour ses bénéfices à long terme sur la santé ! En plus d’être bonne pour la santé, la méditation est un puissant exercice pour travailler sa réactivité. La réactivité est la capacité à agir après avoir eu une pensée. La méditation permet ainsi de prendre consciente de sa pensée pour éviter d’agir trop rapidement et ainsi rectifié le tir à temps !

 

Ces exercices peuvent te paraissent banals mais ils ont un réel impact sur ton épanouissement à long terme. Tu pourras ainsi plus facilement prendre conscience de ton identité, dépasser tes barrières personnelles et passer à l’action pour t’épanouir.

Développer son potentiel et trouver sa voie

Le développement de ton potentiel est nécessaire à ton épanouissement. Pour mieux t’expliquer en quoi consiste le développement de son potentiel, je vais commencer par t’expliquer ce qu’est le potentiel du point de vue de la psychologie.

Le potentiel en psychologie

Le potentiel d’un individu est constitué de 2 éléments : les aptitudes et les motivations. Nous sommes un mélange de capacités, de facultés, de pouvoirs, et par ailleurs, d’intérêts, de goûts, d’aspirations, de désirs…

autoc

Nous nous définissons en fonction de ce que nous sommes capables de faire et de ce dont nous avons envie de faire.

Par exemple, je suis capable d’avoir de bonne note, de réussir mes études, de me faire des amis. Et j’ai envie de faire du sport, de faire de la musique, de fonder une entreprise.

Nous sommes un réservoir de capacité d’agir et de raisons d’agir, les premières nous définissent le comment, les secondes, le pourquoi. Ces 2 composantes fonctionnent de pair pour s’épanouir : mes aptitudes doivent s’appuyer sur mes motivations, sinon cela ne mène nulle part. Par exemple, cela ne servirait à rien d’être bon musicien si nous ne voulons pas faire de musique. Et inversement, les motivations sans les aptitudes sont inutiles. Heureusement, le monde est bien fait et généralement nos motivations sont liés à nos aptitudes et inversement.

Mais finalement, même en connaissant son potentiel, il reste des milliers de possibilités et de voie pour s’épanouir… Alors comment choisir une voie ?

Trouver sa voie : est-ce difficile ?

Choisir une voie, c’est prendre des risques : le risque d’échouer, de se tromper ou de s’ennuyer… Mais ne pas choisir de voie, c’est rester dans son quotidien encore moins attrayant ! Alors tu préfères quoi toi ? Risquer de devenir avocat ou artiste quitte à te réorienter ? Ou continuer sur la voie qui t’es toute tracée dans un domaine qui ne t’épanoui pas ?

« Oser, c’est se mettre en danger, c’est perdre ses repères tandis que ne rien faire, c’est d’être sûr de ce que l’on fera demain » Paneyotis Pascot

Je ne dis pas que Paris s’est faite en un jour et que du jour au lendemain, tu dois quitter tes études pour réaliser tes rêves ! Il y a de nombreuses étapes avant cela !

Si tu veux connaître ces différentes étapes et commencer dès maintenant ton travail personnel, je t’invite à cliquer ici.

 

J’espère que cet article t’as permis d’y voir plus clair sur la notion de développement personnel. S’il y a certaines notions qui ne sont pas encore claires, tu peux retrouver le glossaire ici.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 5
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu