Tu as surement remarqué que le nom de ce blog est atypique… Pourquoi “La P’tite Voie” ne s’écrit pas avec un “x”? Non, ce n’est pas une faute d’orthographe ! Pour moi, les 2 homonymes “voie” et “voix” sont très liés et je vais t’expliquer dans cet article, qu’en écoutant ta petite voix, tu pourras avoir des déclics qui t’approcherons davantage de ta voie !ecouter sa voix declics developpement personnel la p'tite voie

Pourquoi écouter sa petite voix ?

Qu’est-ce que j’entends par “petite voix” ?

La “petite voix”, c’est le flot de pensées qui va et vient dans notre tête. Ce même flot qui nous dicte quoi faire, qui nous rappelle qu’on n’a oublié de faire les courses ou que nous sollicitons lorsque nous sommes face à un choix compliqué.

Le problème, c’est que notre cerveau est noyé par l’information.

En effet, d’après la NSF (The Public Health and Safety Organization, nous aurions entre 12 000 et 60 000 pensées par jour !

Parmi ces 60 000 pensées par jour, beaucoup sont oubliées instantanément alors que beaucoup sont indispensables ! Encore pire, nous filtrons les informations qui nous dérangent

Pourquoi la petite voix a un rôle important dans l’épanouissement ?

réflexion declics developpement personnel la p'tite voieLa petite voix ou notre flot de pensées agit dans nos choix comme libre-arbitre.Je garde ou je quitte mon travail, je prends la voiture ou le bus, etc.”.

La petite voix est à l’origine de toutes nos actions conscientes, c’est pour cela qu’il est indispensable de mieux l’écouter.

En sachant que nos pensées sont une source intarissable d’informations pour apprendre à nous connaître, il est nécessaire de ne pas laisser ses pensées s’échapper !

De plus, en prenant conscience de notre petite voix, on peut plus facilement créer des connexions entre nos pensées ce qui nous permet de nous créer des déclics !

La petite voix, une source de déclics ?

Qu’est-ce qu’un déclic ?

Un déclic est la prise de conscience d’une solution afin de débloquer une situation. Ces déclics sont assez mystérieux car ils interviennent à n’importe quel moment de la vie. Cependant, une chose est sûre, c’est que ces déclics nous viennent tous du plus profond de nous-même ! C’est en s’écoutant (donc en écoutant sa petite voix) que l’on en prend conscience.

Dans le cadre d’une recherche de voie, l’un des problèmes qui s’impose est le manque de sens dans sa vie personnelle ou professionnelle. Un déclic peut survenir et apporter des solutions, par exemple, une reconversion professionnelle, un changement d’orientation scolaire ou un déménagement par exemple.

depression burn out declics developpement personnel la p'tite voie

Néanmoins, ce déclic enchaîne beaucoup de remises en questions surtout si le problème porte sur le sens de ce que l’on fait tous les jours… Nous sommes démunis face à cette soudaine prise de conscience qui remet en question tous nos choix jusqu’à maintenant.

Il est cependant nécessaire de prendre conscience de ses déclics même s’ils sont effrayants. Pourquoi me diras-tu ? Pourquoi se torturer mentalement alors que je peux très bien l’ignorer ?

J’ai pu rencontrer beaucoup de personnes dans mon entourage qui ont vécu des déclics et qui ont effectivement décidé de les ignorer… Pour la plupart, ils ont tellement attendu qu’ils ont fini en burn-out et/ou en dépression.

Un déclic est comme une alarme te prévenant d’un problème. L’éviter reviendrais à reporter le problème à plus tard sans savoir si l’incendie se sera propager.

Mais comment identifier un déclic quand il apparaît ?

Les déclics sont imprévisibles et inexplicables mais voici quelques clés qui pourront t’aider à les identifier :

Quand apparaissent les déclics ?

Le plus souvent, les déclics apparaissent à certains moments de la vie comme :

  • Des stades de vie : devenir adulte, parent,  marié, grand-parent…
  • Par rapport au travail : burn-out, licenciement, échec, retraite
  • Pendant des événements tragiques : décès, accident, maladies, déprime
  • Pendant un voyage
  • Pendant une discussion ou une rencontre

Cependant, un déclic va rarement t’apporter une solution concrète ! Tu ne trouveras pas ta vocation seulement après ton premier déclic malheureusement… Le processus est assez long et nécessite de passer par plusieurs étapes avant de pouvoir trouver ta voie !
Il est donc nécessaire que tu sois attentif dès maintenant, aux différents déclics que tu vivras car ce sont eux qui te donneront des indices pour te réorienter sur ton propre chemin.

Comment être plus attentif à ses déclics ?

Ok le chemin sera long mais voici quelques techniques qui te permettront de prendre conscience plus facilement de tes déclics :

Ecoute les signes de la vieecouter signe vie developpement personnel la p'tite voie

Ce conseil peut paraître un peu “cliché” mais il est néanmoins vrai ! Dans ta vie, tu vas pouvoir vivre des expériences totalement imprévues : des activités, des discutions ou des rencontres… Toutes ces expériences ne seront pas toutes intéressantes cependant, certaines vont tellement te passionner que tu ne verras même pas le temps passé. Tu dois te concentrer sur les dernières et les exploiter à fond car ce sont elles qui peuvent t’apporter des déclics !

S’écouter

Ton environnement va avoir un rôle important sur tes déclics car même si tes déclics viennent de toi-même, ils sont souvent provoqués par des éléments extérieurs : une situation, une discussion, un film, une musique, un paysage… Dans ces moments, il est important de s’écouter profondément et analyser nos ressentis. Si tu ne penses pas à tes sentiments pendant ces moments, tu peux aussi être attentif à tes émotions physiques positive comme les papillons dans le ventre ou encore les larmes de joie !

Voilà comment identifier plus facilement ses déclics quand ils apparaissant mais est-ce que tu savais qu’il était aussi possible de se créer des déclics ?

Comment se créer des déclics ?

ecrire déclic developpement personnel la p'tite voieEcrire et parler

Comme tu le sais maintenant, nous avons 60 000 pensées par jour et nous ne pouvons pas tout traiter. Cependant, l’écriture est un excellent moyen de connecter ses pensées entre elles et ainsi créer des déclics. Tu peux également réfléchir à tes pensées à haute voix en les expliquant à quelqu’un ou à un dictaphone. Tu créeras ainsi des liens entre tes pensées et tu obtiendras des déclics qui t’approcheront de plus en plus vers ta “voie”.

Exercice : pour commencer, tu peux prendre le premier papier et stylo venu pour décrire les différents déclics que tu as pu déjà expérimenté. Tu peux par exemple identifier un évènement déclencheur, expliquer les actions mises en place après avoir eu ce déclic et comment il s’insère dans ton parcours actuel. Cet exercice te permettra de prendre conscience des déclics que tu as déjà vécu et peut-être remettre de l’ordre dans les choix qui t’ont amené jusqu’ici !

Sortir de sa zone de confortsortir zone de confort devenir meilleur

Tu penses que tu ne pourras jamais vivre de déclics dans ta vie car la routine t’emprisonne ? La meilleure solution dans ce cas c’est de sortir de sa routine et de sa zone de confort, changer ses habitudes pour se créer des opportunités, apprendre ou tester de nouvelles choses ! Qui sait, en changeant ton parcours pour aller au travail ou à l’université, tu rencontreras une personne qui t’inspireras, tu vivras une expérience particulière, etc…

Regarder des vidéos inspirantes

Cette technique a bien marché sur moi voilà pourquoi je vous la partage. Je pense qu’elle ne peut pas correspondre à tout le monde mais si tu aimes passer tes journées sur Youtube, peut-être que  ça vaut le coup que tu testes.

Le principe est simple, regarde des vidéos qui t’inspirent, des vidéos sur 1001 sujets : la musique, le sport, la science, l’écologie. Il existe tellement de sujets traités sur YouTube que tu peux t’y perdre facilement, alors fonce ! Pour les moins inspirés, voici une playlist de vidéos de développement personnel ou tu trouveras des témoignages inspirants, des petits conseils pour t’aider à te créer aussi des déclics !

regarder video declic developpement personnel la p'tite voie

J’espère que ces conseils t’aiderons aussi à te créer des déclics et à identifier ta future voie ! Grâce à tous ces conseils, j’ai réussi à prendre conscience de certaines choses comme de ma volonté d’entreprendre et d’aider les autres. Voilà pourquoi j’ai choisi de créer ce blog !

Tu as sûrement d’autres questions sur le sujet, voyons quelques cas :

Et si je n’ai pas les moyens de changer de voie ?

En effet, le changement peut faire peur… Surtout si l’on dépend financièrement d’une entreprise, d’une banque ou encore d’une université ! Afin d’avoir du temps à consacrer à une nouvelle activité et te concentrer à 100% à ton épanouissement, tu dois trouver une solution pour ne pas penser à tes besoins financiers ! Tu dois trouver des solutions pour être indépendant financièrement pendant 1 ou 2 ans le temps de te concentrer sur tes envies et de te former à une nouvelle activité par exemple.

  • Si tu es actuellement employé, tu peux demander une rupture conventionnelle et avoir droit au chômage pendant 2 ans. Tu peux également commencer à économiser, au lieu de partir en vacances ou sortir, tu peux prévoir de diminuer tes dépenses pour pouvoir changer de vie. Il n’est évidemment pas simple de faire ce choix mais si les sacrifices financiers que tu fais aujourd’hui te permettent de vivre plus épanoui dans ton travail, le jeu en vaut largement la chandelle.
  • Si tu es actuellement chômeur, profite de cette chance d’être en France et d’avoir droit au chômage pour revenir dans le monde actif avec un travail vraiment épanouissant !
  • Si tu es étudiant et que tu souhaites arrêter tes études pour te consacrer à une activité plus épanouissante, tu peux commencer par trouver des petits jobs et économiser jusqu’à ce que tu puisses avoir assez d’économies pour te lancer dans un travail qui t’épanoui pleinement. En plus de gagner de l’argent, tu vas pouvoir tester pleins de domaines notamment grâce à l’intérim.

economie changer de vie developpement personnel la p'tite voie

Et si j’ai déjà identifié des déclics mais que je ne sais toujours pas ce que je veux faire ?

Il est probable qu’avant de lire cet article, tu as déjà pris conscience de certaines choses concernant ce que tu avais envie de faire. Cependant, comme je te l’expliquais, cela peut prendre beaucoup de temps avant d’avoir une idée précise de ton objectif de vie.

Néanmoins, si tu estimes avoir eu suffisamment de déclics, je te conseille de prendre du temps pour apprendre à mieux te connaître et ainsi identifier plus précisément ton objectif !

Si cet article t’as permis de mieux comprendre comment et pourquoi il est nécessaire d’écouter ses déclics pour t’épanouir personnellement, n’hésite pas à me le faire savoir en commentaires.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 6
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu